mardi 13 janvier 2015

Piscine d’intérieur et problèmes d’humidité

Source de jeu et de détente, la piscine d’intérieur est un excellent moyen de se ressourcer pour affronter les rudes conditions de l’hiver. Hélas, certains problèmes d’humidité peuvent venir gâcher ce plaisir. Voici comment lutter efficacement contre ces désagréments ;)

La source du problème


Les problèmes d’humidité des piscines d’intérieur sont causés par l’eau chaude et stagnante du bassin qui s’évapore dans l’air ambiant puis se condense au contact des parois froides. De tout ceci résulte une hygrométrie (taux d’eau présent dans l’air sous forme gazeuse) trop importante, qui au fil du temps, abîme la pièce abritant votre piscine : des murs au plafond en passant par les meubles. Pour éviter tout tracas à ce propos, il est conseillé de conserver un taux d’humidité dans l’air inférieur à 60%, au-dessus, en plus de dégrader vos meubles et votre intérieur, cela peut avoir des conséquences sur votre santé.

Les solutions


Sachant que l’évaporation et la condensation sont des phénomènes inévitables, il convient de les limiter au maximum avec :

Une isolation performante : Pour éviter les phénomènes d’évaporation et de condensation, il convient de garder la température de l’air suffisamment proche de celle de l’eau. C’est pourquoi une bonne isolation est nécessaire pour maîtriser facilement la température régnant dans la pièce sans que cela ne devienne un gouffre énergétique.

Un système de ventilation et une bonne hauteur de plafond : Ils garantissent une bonne circulation de l’air et permettent  ainsi à l’air ambiant humide de ne pas stagner tout en étant assainit avec le déshumidificateur.  

Un déshumidificateur : Il prélève l’humidité présente dans l’air pour ne garder que l’air sec. Lors de son achat, prêter une attention toute particulière à sa puissance, sa consommation d’énergie et son niveau sonore en état de marche.

Une bâche : Il est conseillé de bâcher son bassin lorsque l’on ne l’utilise pas pour empêcher l’évaporation de son eau. Adopter ce geste au quotidien vous permettra de faire au moins 15 à 20% d’économies d’énergie par an puisque vous pourrez diminuer la fréquence de marche de votre déshumidificateur et abaisser la température ambiante de la pièce.


Bonne baignade à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire