jeudi 20 novembre 2014

Bien-être : La luminothérapie

Après les saunas et hammams, nous poursuivons dans le domaine du bien-être avec la luminothérapie !

Qu’est-ce que c’est ?


Le soleil et la lumière du jour rythment notre vie et ont une influence directe sur notre organisme et notre santé. La luminothérapie consiste à s’exposer à la lumière blanche d’une lampe à large spectre qui simule la lumière du jour afin de nous redonner vitalité et énergie. Il ne faut pas la confondre avec la chromothérapie dont certaines vertus font encore débat. Les bénéfices santé de la luminothérapie sont scientifiquement prouvés et c’est pourquoi elle est utilisée et prescrite par le corps médical pour soigner les états dépressifs, régler l’horloge biologique ou encore lutter contre les fatigues chroniques ou l’alcoolisme. Sans danger, elle peut aussi être utilisée dans la vie de tous les jours par les particuliers pour lutter contre la fatigue et les coups de blues de l’hiver.



Garder notre horloge biologique à l’heure


L’Homme étant un être diurne, le jour et la nuit donnent le tempo à son organisme, lui indiquant lorsque il faut être éveillé et dynamique ou lorsque au contraire, il est temps de se reposer. Cela est dû à la perception de la lumière par notre rétine qui indique à notre cerveau si les hormones sécrétés doivent stimuler notre éveil (cortisol) ou provoquer notre endormissement (mélatonine). Ce fonctionnement est ce que l’on appelle l’horloge biologique. Mais il arrive parfois que notre horloge interne se retrouve chamboulée, notamment lors de l’arrivée de l’hiver et de ses périodes de jours raccourcies. Cela peut mener notre corps à sécréter des hormones « de sommeil » au beau milieu de la journée, ce qui peut causer fatigue voir déprime. La luminothérapie stimule donc notre rétine en simulant la lumière du jour pour nous permettre de recadrer notre horloge interne, favorisant la sécrétion d’hormones « de l’éveil » et donc la santé et le tonus.

Si la luminothérapie vous intéresse et que vous souhaitez en apprendre davantage, rendez-vous sur passeportsanté.net pour y trouver un dossier complet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire