vendredi 21 mars 2014

"Avoir une piscine" ne rime pas avec "Gaspillage d'eau"

Demain, nous fêterons la journée de l'eau. Une occasion pour Difloisirs de rappeler que l'eau est une ressource très précieuse et qu'il faut savoir la préserver. Les foyers équipés de piscine sont à ce propos victimes de nombreux aprioris. Pourtant, une piscine ne représente pas de gaspillage d'eau si elle est entretenue correctement... Démonstration !




Comparaisons de consommation d'eau

Une piscine représente une quantité importante d'eau parfaitement visible. On peut donc aisément se rendre compte du volume consommé pour la remplir. Mais arriveriez vous à déterminer la consommation d'eau provoquée par votre lave-linge, un robinet qui goutte ou encore une fuite de votre chasse d'eau ? En effet, puisqu'il s'agit de petites quantités d'eau à chaque fois, le volume d'eau consommé en une année s'avère très difficile à estimer. Heureusement, la FPP a fait les calculs pour nous :
  • Votre machine à laver consomme 22m3 d'eau par an
  • Un robinet qui goutte laisse envoler 35m3 d'eau par an
  • Une chasse d'eau victime d'une fuite gaspillera 220m3 d'eau par an


Consommer moins d'eau en misant sur un entretien irréprochable

D'après vous, l'entretien annuel d'une piscine familiale de 4x8m nécessite-t-il autant d'eau - voire plus - que la fuite de votre chasse d'eau ? Vous êtes loin du compte ! Seuls 25m3 d'eau sont consommés par une telle piscine chaque année !

L'entretien de cette piscine ne réclame que peu d'eau parce que seulement le tiers de l'eau du bassin doit être renouvelé tous les ans. Évidemment, à ceci s'ajoute un comportement responsable dans sa piscine : Veillez à ne pas faire éclabousser trop d'eau durant vos baignades et recouvrez la lorsqu'elle n'est plus utilisée pour limiter de 70% l'évaporation de l'eau.

Et vous, quels comportements responsables adoptez vous pour limiter votre consommation d'eau ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire