jeudi 13 mars 2014

Nage et grossesse : ce qu'il faut savoir

On l'image tous (à défaut de tous le savoir), porter bébé pendant l'été est une réelle épreuve pour les futures mamans ! D'autant plus que l'activité sportive recommandée par les médecins pendant la grossesse est difficilement envisageable pendant les fortes chaleurs. Une solution : une bonne baignade !

Est ce que cela représente un risque pour maman ou bébé ? Difloisirs tente de répondre à vos questions !



Faut-il consulter un médecin avant de se mettre à l'eau ?
Oui. Votre obstétricien ou votre sage-femme doit donner son aval avant la baignade. Consultez donc le professionnel qui saura vous dire si cela représente un danger pour vous ou non.

Quels sont les bienfaits de l'eau pour une femme enceinte ?
Ils sont nombreux ! Le premier sera bien évidemment de profiter de la poussée verticale exercée par l’eau sur votre corps. Il vous paraitra moins lourd et vous serez ainsi plus à votre aise.
Nager va vous permettre de faire travailler votre ceinture abdominale et votre résistance musculaire. Par ailleurs, la nage vous permettra aussi de soulager le mal de dos subi pendant la grossesse.

Toutes les nages sont-elles permises ?
Non. Seul le dos crawlé vous est autorisé ! En effet, cette technique de nage vous permet de faire travailler l'intégralité du corps sans endommager le périnée. Toutes les autres nages sont trop violentes pour votre corps et vous sont donc proscrites.

Les produits chimiques dans la piscine ne vont-ils pas nuire à bébé ?
Si vos baignades sont occasionnelles dans votre piscine privée, il n'y a pas de risque. Toutefois, une étude a démontré qu'un mode de vie et un environnement trop propre (la raison d'être même des produits utilisés dans les piscines - notamment publiques) aurait un effet très négatif sur le système immunitaire de l'enfant. Par ailleurs, un forte exposition au chlore pourrait favoriser asthme et l'eczéma. Bien que rien ne soit vraiment prouvé sur ces méfaits, nous vous conseillons d'appliquer le principe de précaution.

Alors mesdames ? Prêtes à vous détendre dans la piscine avant l'arrivée de bébé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire